Le Chœur Laudate

Logo du Choeur Laudate

Choeur Laudate

Fondé en 1993 par des étudiants en théologie de l’Université de Lausanne, le Chœur Laudate est un chœur jeune et dynamique composé d’une trentaine de choristes âgés de 25 à 45 ans. Bien que la musique sacrée de la Renaissance à nos jours soit au cœur de son répertoire, il  se produit également dans des programmes de musique profane classique et de toutes époques. Enfin, le chœur chante également lors de cultes et de messes.

Se réunissant au cours de répétitions hebdomadaires, le chœur Laudate a successivement été dirigé de 1993 à 2011 par Raphaël Osorio, Claire Martin-Fiaux et Nicolas Reymond (voir l’historique du chœur).

S’il a l’habitude d’organiser ses propres concerts, le chœur a aussi participé à des évènements dépassant son seul cadre – et pour ne citer que ceux-là, La Barcarolle des Rêves d’Offenbach dans le cadres des 70 ans de la Loterie Romande ou La Passion selon St Jean de J-S Bach en la cathédrale de Lausanne. Citons encore qu’il s’est produit dans des créations de compositeurs suisses tels que Blaise Mettraux, Nicolaï Schlup et Olivier Rossel.

Depuis janvier 2011, le chœur Laudate est dirigé par Roberto Rega avec qui il présente deux programmes par an.

Sous sa direction, le chœur a déjà interprété, pour Pâques 2011, le Via Crucis et Motets sacrés de F. Liszt. A Noël 2011, il a célébré les 400 ans de la mort de T. L. de Victoria en interprétant une sélection de ses œuvres autour du thème de la Nativité.  En mai 2012, le chœur interprète les Six Choeurs de S. Rachmaninov et les Chansons des Roses de M. Lauridsen. En décembre 2012, le chœur s’est associé au chœur des Pays du Mont-Blanc pour chanter le Magnificat de C.P.E. Bach et la cantate de Noël Vom Himmel Hoch de F. Mendelssohn qu’ils ont présenté en Suisse et en France. Puis, en mai 2013, Laudate a présenté un programme sur le thème du romantisme allemand avec des œuvres de Brahms, Schubert, Schumann et Mendelssohn. En novembre-décembre 2013, le chœur Laudate a fêté ses 20 ans avec un programme de musique sacrée allant de la Renaissance à des oeuvres chorales modernes et contemporaines avec des pièces de F. Martin ou Bikkembergs. En mai 2014, le choeur a représenté la Suisse au festival international de chant choral « Voix du monde » à Nancy pour lequel il avait été sélectionné.

Lors de ses derniers concerts en novembre 2014, le chœur a présenté le Credo en mi mineur RV 591 et le Gloria en Ré majeur RV 589 d’Antonio Vivaldi. Sous l’élan de son directeur Roberto Rega, fondamentalement attentif et sensible à la tradition musicale de son pays, les airs solistes ont été interprétés par deux petits ensembles de choristes. Cette exécution visait à faire revivre le contexte d’origine de ces deux chefs-d’œuvre de Vivaldi qui, en son temps, travaillait avec le chœur du Pio Ospedale della Pietà de Venise.

De plus, le chœur se produit généralement à l’occasion de la fête de la musique au début de chaque été. Il a également participé au festival international de chant choral Europa Cantat durant l’été 2012 à Turin et y participera à nouveau en 2015 à Pécs, en Hongrie.

IMG_0911_small

Les commentaires sont fermés.