Durant l’été 2015, le Chœur Laudate a eu le privilège de prendre part à la 19ème édition du Festival Europa Cantat qui a eu lieu cette année à Pécs, en Hongrie.
Une grande majorité des choristes a fait le déplacement pour le plaisir de chanter, de faire découvrir le répertoire de Laudate à l’étranger, mais également pour découvrir un répertoire dont il a moins l’habitude. Le chœur a en effet participé à un atelier donné sur six jours qui lui a permis de découvrir deux grands compositeurs du 20ème siècles et natifs de la région : Béla Bartòk (Hongrie) et Stevan Stojanoviae Mokranjac (Serbie). Le plus gros défi des choristes a été de prononcer correctement les textes des compositions choisies, en hongrois, en serbe et en slovaque ! Le concert de clôture de cet atelier donné à l’église franciscaine de Pécs a rencontré un vif succès auprès du public local et des choristes étrangers prenant part au festival.
Certaines choristes étant venues avec leurs enfants, ceux-ci ont eu l’opportunité de participer à un atelier de quatre jours intitulé « Let the Children Come to Me » couronné par un magnifique concert donné à la Mosquée de Pécs.