“A child of our time” – Sir Michael Tippett

Dimanche 5 mai 2019 à 17h00, Cathédrale Saint-Pierre, Genève

Sous la direction de Renaud Bouvier, le Chœur Laudate se joint au Chœur de la Cité afin d’interpréter l’Oratorio A Child of our Time, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et quatre solistes vocaux qui sont Elizabeth Bailey – soprano, Annina Haug – alto, Valerio Contaldo – ténor, Lisandro Abadie – basse.

Tarifs

Adultes : CHF 45.- / CHF 35.-
Réduction de CHF 5.- pour les étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs

Enfants (dès 12 ans) : CHF 20.-

Réservations

En ligne : www.monbillet.ch (dès le 01.02.2019)
Points de vente à Lausanne : Offices du tourisme Gare CFF et Ouchy / Métro
Sur place une heure avant le début des concerts

A propos

Article publié dans le journal 24 Heures du 05.03.2019 : https://www.24heures.ch/culture/musique/80-ans-nuit-cristal-inspirait-oratorio/story/25170382

A Child of our Time, une œuvre emblématique, visionnaire et dont la portée reste d’une actualité manifeste, est très rarement jouée en Suisse romande.

Michael Tippett, bouleversé par la tristement célèbre Nuit de Cristal qui vit une vague d’arrestations de Juifs en novembre 1938 suite à l’assassinat par un jeune juif polonais, Herschel Grynszpan, d’un diplomate de l’ambassade d’Allemagne à Paris, a composé cette œuvre métaphysique et éthique.

Après avoir sollicité T.S. Eliot, Tippett suivit son conseil d’en écrire lui-même le livret. A Child of our Time interroge le côté à la fois sombre et lumineux de l’homme face à une société violente. Il met en relief les thèmes de la persécution sociale et de la résistance de l’esprit humain, de la réconciliation et de la rédemption, comme le montre le choral Behold the man, the scapegoat(allusion au Behold the man of God du Messie de Haendel). De manière très personnelle, l’œuvre de Tippett débouche sur une morale alternative : assumer et connaître la part sombre qui habite chacun d’entre nous, là est le salut.

Michael Tippett crée son oratorio en 1944, dans une Angleterre encore en guerre, après en avoir écrit le texte et la partition entre 1939 et 1941. A Child of Our Time devient tout de suite très populaire, grâce notamment aux cinq spirituals qui le jalonnent, évocation des chorals de Bach dans un oratorio, empruntés pourtant à la culture noire américaine. Tippett évoque ainsi l’oppression des juifs via celle des esclaves, une façon d’élargir le propos à l’humanité entière.

Parallèlement, Tippett puise dans des répertoires très variés pour nourrir son écriture. Ainsi le jazz, la musique de films et la musique vocale anglaise ancienne y trouvent leurs places aux côtés de l’écriture plus resserrée de la musique de ses contemporains. L’orchestration admirable, très colorée, cuivrée, fait cohabiter les aspects les plus sombres et les plus lumineux du propos du compositeur.

La première partie pose de manière abstraite la situation du monde qui s’enfonce dans les ténèbres froides : elle décrit en termes généraux l’oppression et la violence du monde contemporain. La deuxième relate l’« histoire » des personnages, le coup de feu, ses conséquences, dans une parabole universelle. La troisième reprend le surplomb abstrait pour tenter de dégager une morale à l’œuvre en forme de réconciliation avec soi-même. Ainsi ce qui commence dans le froid le plus intense s’achève dans le renouveau : « It is spring ».

Source : https://choeur-de-la-cite.ch/oratorio-a-child-of-our-time-de-sir-michael-tippett/


Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.