Je suis rentré de Pécs avec, parmi plein d’autres, deux souvenirs musicaux dominants et l’ironie veut que ce soit au travers de chanteurs parmi les moins expérimentés et les plus expérimentés :
Les enfants…
Le concert des enfants à la Mosquée était exceptionnel. Pas tellement parce que c’étaient des enfants mais seulement parce que c’était tellement beau ! Leur nombre et l’acoustique extraordinaire du lieu a donné à ce moment une intensité incroyable dès les première notes. Ils ont d’abord chanté quelque chose de relativement simple d’abord, puis plus difficile, répartis autour du public (et Laudate ne sous-estimera jamais Bikkembergs !).
J’en ai eu quelques larmes aux yeux, d’autres m’ont parlé de « chair de poule » et pas seulement les mamans… Que dire de plus ?
Le jazz…
Magnifique découverte que ce petit groupe de cinq hongrois nommé Jazzation ! Du jazz chanté, vraiment ?
Programmés peut-être un peu trop tard au centre Kodaly, ils ont littéralement transporté leur public, devenu de plus en plus enthousiaste au fur et à mesure de leur prestation. Une technique parfaite, une forte présence sur scène avec pas mal d’humour et certainement… tant de travail pour en arriver là ! J’espère vraiment les revoir un jour, ailleurs…
Pour les curieux :
Olivier H.